Hypnose et hypertension artérielle

heart-care-1040250_1280

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine est par définition une trop forte pression du sang sur la paroi des artères. Ce phénomène est normal lors d’activités physique intenses ou sportives, en situation de stress ou de fortes émotions. Il devient anormal chez certaines personnes lorsque la tension reste élevée tout le temps, même lorsqu’elles sont au repos ou en l’absence de stress.

Les complications liées à l’hypertension artérielle sont nombreuses et peuvent s’avérer très dangereuses en cas de non prise en charge. De plus cette pathologie est silencieuse et les symptômes quasi inexistants, d’où l’importance d’un suivi médical pour diagnostiquer une hypertension anormale suffisamment tôt et permettre une prise en charge dans les meilleures conditions !

A long terme, l’hypertension artérielle est un important facteur de risques pour toutes les maladies cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral etc.) elle peut provoquer une insuffisance cardiaque et insuffisance rénale ainsi que des problèmes aux yeux (lésions rétiniennes pouvant faire perdre la vue).

Mieux vaut prévenir que guérir !

Bien que dans la majorité des cas les causes de l’hypertension restent inconnues, il y a en revanche certains facteurs qui peuvent favoriser son apparition et dont il faut tenir compte comme le tabagisme, l’âge, l’hérédité, une mauvaise alimentation (les aliments trop salés entre autres) ou encore le stress.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est à la fois un état modifié de conscience dans lequel nous nous trouvons régulièrement dans la journée sans même nous en rendre compte, lorsque nous passons en « mode automatique »,  lorsque nous rêvassons, lorsque nous regardons un film, lorsque nous lisons etc… et à la fois l’hypnose représente les outils et techniques que le praticien utilise pour atteindre cet état de conscience modifié chez le patient afin de  communiquer avec l’inconscient et aider la personne à trouver les solutions en débloquant des apprentissages, en recadrant des mauvaises habitudes, en symbolisant des souffrances ou pathologies, en modifiant les perceptions sensorielles.

L’hypnose pour accompagner au traitement de l’hypertension artérielle :

On parle d’aide au traitement de l’hypertension artérielle par l’hypnose, pour désigner l’ensemble des techniques hypnotiques permettant d’aborder les mécanismes responsables de l’hypertension artérielle, l’hypnose permet de soulager de l’hypertension de façon très naturelle et éco-responsable pour la personne. Les protocoles actuels visant à une amélioration de l’hypertension artérielle comportent l’entraînement à l’auto-hypnose pour se relaxer, et associent la thérapie cognitive à la perte de poids, à l’arrêt du tabac, à une meilleure hygiène de vie et à un programme d’exercices physiques pour se stabiliser et maintenir les résultats obtenus. Il y a autant d’inductions hypnotiques que de personnes souffrant d’hypertension artérielle, chaque patient est unique, ses apprentissages et son histoire ne sont semblables à aucune autre. Les relaxations guidées, et relaxations musculaires profondes sont très recommandées pour ce type de pathologie, ainsi que l’apprentissage de nouvelles attitudes pour une amélioration de la qualité de vie du patient. D’autres techniques hypnotiques permettront de traiter les facteurs qui sont en relation directe ou indirecte avec les causes éventuelles d’hypertension artérielle, comme par exemple sur les capacités de régénération de l’organisme.

Article rédigé par J. Wolski

Consultation sur rendez-vous : labellehypnose@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s