TOCS ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

Photo Toc

Les troubles obsessionnels compulsifs plus communément appelés TOC sont des troubles anxieux qui se manifestent par des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles. Les TOC touchent environ 2 % de la population. Il s’agit de la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs. Les comportements les plus fréquents vont être de se laver les mains de façon répétée, vérifier sans cesse que la porte est bien fermée à clé ou encore remettre systématiquement les objets à leur place.  Les personnes qui souffrent de TOC sont obsédées par la propreté, l’ordre, la symétrie ou sont envahies de doutes et de peurs irrationnels. Pour réduire leur anxiété, elles effectuent des rituels de rangement, de lavage ou de vérification durant plusieurs heures chaque jour dans les cas graves. Ces rituels ne procurent aucun plaisir particulier au sujet, mais il se sent contraint de s’y livrer. C’est la seule manière d’obtenir un répit temporaire de ses obsessions. La personne a conscience que les obsessions et les rituels pour les combattre n’ont aucun sens, mais elle ne peut les arrêter. Cette maladie peut s’avérer très handicapante au quotidien, pouvant même empêcher une vie sociale ou professionnelle normale, car la personne perd le sens des priorités.

  • On peut définir plusieurs types de TOC comme :Les obsessions idéatives ; la personne est alors envahie par une idée ou une pensée de façon permanente, obsédante, incontrôlable, et va lutter pour s’en débarrasser. Il peut s’agir d’idées concrètes (mots, chiffres, objets, personnes), ou des idées plus abstraites (référence à la morale, la métaphysique, la vie, la mort, la religion, l’ordre, la sexualité), ou encore des idées se rapportant aux comportements. La personne est en proie aux doutes, ruminations, scrupules. Ces idées s’accompagnent de compulsions ou de rituels.
  • Les obsessions phobiques ; Ces obsessions se rapprochent des phobies, mais elles sont différentes car elles apparaissent en dehors d’une situation phobogène. Ce n’est pas la situation qui provoque l’anxiété mais la pensée de celle-ci. Ce sont en particulier : les phobies des maladies, du cancer, les phobies des microbes et de la saleté, les phobies d’impulsion (crainte de commettre un acte absurde, immoral, d’agresser quelqu’un ou soi-même).
  • Les compulsions ; qui sont des actes qui s’imposent à la personne de façon permanente, incontrôlable, obligatoire et répétitive. Ils ont un caractère « magique » et conjuratoire, irrationnel. Ils accompagnent souvent les obsessions et les compliquent : compulsion à compter, suites de mots, rituels de vérification, de lavage, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage, du coucher etc. Souvent l’entourage doit y participer pour garantir leur exécution et leur efficacité (notamment chez les enfants).
  • L’hypnose pour l’accompagnement à la gestion des TOC : L’hypnose est un état modifié de conscience, permettant d’accéder directement à l’inconscient du sujet. Les TOC étant souvent des réactions essentiellement générées par l’inconscient, il paraît assez juste de les aborder par des techniques hypnotiques.  L’inconscient étant par définition tout ce qui n’est pas conscient, il semble donc compliqué de vouloir se sortir de situations anxieuses, obsédantes par le biais de la simple volonté ou de façon consciente puisque les mécanismes de défense physique et psychologique d’un individu sujet aux TOC sont eux inconscients.

Il est possible grâce à de nombreuses techniques d’hypnose de générer par exemple de nouveaux comportements chez le sujet, mais aussi d’améliorer le contrôle émotionnel, ou de diminuer les tensions musculaires et psychologiques. Le recadrage, le rêve éveillé dirigé, la visualisation symbolique ou le transfert de compétences sont autant d’approches qui permettent de soulager la personne souffrant de tocs.

Pour prendre rendez-vous : labellehypnose@gmail.com

Article rédigé par : J.Wolski

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s