La procrastination, où le retardataire chronique !

Apprenez à vous libérer de cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain ! Levez ce frein qui bloque vos accomplissements au quotidien grâce à l’hypnose.

Qu’est-ce que la procrastination ?

Du latin [pro] en avant et [crastinus] du lendemain, la procrastination est la tendance bien connue à remettre systématiquement au lendemain des actions à effectuer. On appelle aussi le procrastinateur un retardataire chronique, du fait qu’il « retarde » systématiquement le moment de faire quelque chose ou de se mettre au travail. Ce n’est pas pour autant que le procrastinateur est un fainéant, bien au contraire, ce sont des personnes qui sont souvent très actives, avec des journées bien remplies et qui vont accomplir beaucoup de choses, toutes sortes d’actions sauf celle en l’occurrence qui leur pose problème et qu’ils vont donc remettre au lendemain !
D’où la complexité de cette « pathologie » à ne surtout pas confondre avec de la paresse comme c’est souvent le cas. Qui ne s’est pas entendu dire « je le ferai demain », la flemme ou le manque de courage peuvent très naturellement apparaître à certains moments de nos vies, durant des périodes de baisse de régime, lorsqu’on est malade ou l’hiver lorsque les journées sont courtes et froides et que l’on a tendance à hiberner comme certains de nos amis les animaux, cela nous est tous arrivé de remette à plus tard ou au lendemain des choses à faire, sans pour autant souffrir de procrastination.

La procrastination a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études en psychanalyse et expérimentations qui ont principalement démontrées que ce phénomène est dû à l’anxiété et une faible estime de soi, mais aussi à de mauvais apprentissage dans l’enfance, comme l’apprentissage de l’impuissance, de l’ennui ou de l’apathie.

Le caractérologue René Le Senne, distingue-lui chez le procrastinateur un sous-type émotif, qui agit seulement quand il est porté par l’enthousiasme, et sur ce qui lui apporte des satisfactions immédiates.

Nous verrons justement que tous ces « mauvais ancrages » et mauvais apprentissages peuvent être soulevés et décodés grâce à des techniques d’hypnose particulièrement appropriées dans le respect de l’intégrité physique et morale de la personne.

Qu’est-ce que l’hypnose et comment peut-elle aider le « Retardataire chronique » à avancer ?

L’hypnose est un état « extraordinaire » de conscience. Il faut comprendre par là un état particulier non ordinaire justement. Cet état nous l’expérimentons tous chaque jour à différents moments de la journée sans même nous en rendre compte. Au volant de notre voiture, au cinéma, plongé dans un bouquin, lorsque nous rêvassons, nous vivons cet état de transe, cet état particulier appelé hypnose. Mais l’hypnose c’est aussi les outils que le praticien utilise pour créer cet état particulier et accompagner la personne à faire émerger ses ressources et potentiels latents tout en désactivant de mauvais apprentissages.

L’hypnose est très recommandée pour accompagner des personnes souffrant de procrastination car elle permet au sujet d’entrer en contact avec son inconscient et de trouver les leviers de désamorçage en quelque sorte de son comportement souvent lié à de mauvais apprentissages dès la petite enfance et qui sont devenus des mécanismes limitants inconscients. Les techniques de suggestions de confort et de confiance en soi, de renforcement du Moi, ou encore différents phénomènes hypnotiques comme la dissociation, la distorsion du temps, la thérapie symbolique ou la futurisation vont permettre au sujet de retrouver la maîtrise de son fonctionnement, d’aller de l’avant et d’accéder au meilleur de soi!

Article rédigé par J. Wolski

Consultation sur rendez-vous : labellehypnose@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s