L’hypnose pour aborder les troubles du sommeil

stairs-3112405_1920

« Dormez, je le veux! » Georges Feydeau 

Il existe de nombreuses techniques en hypnose pour aborder les troubles du sommeil. Que ce soit en thérapie symbolique, expansion de conscience, relaxation guidée, PNL, hypnose ericksonienne et tradidionnelle, nombreuses sont les techniques permettant d’améliorer le sommeil.

Les causes de ses différents troubles du sommeil sont très variées, et dépendent souvent des habitudes, apprentissages (souvent inconscients) , histoire de vie et qualité de vie de la personne.

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

  • Les insomnies caractérisées par le manque de sommeil
  • Les hypersomnies qui sont à l’inverse un excès de sommeil
  • Les parasomnies qui représentent des manifestations inhabituelles durant le sommeil ( troubles respiratoires, apnée du sommeil, somnambulisme etc…)
  • Les troubles du rythme circadien qui sont un dysfonctionnement de l’horloge interne ( décalage horaire, jetlag etc…)

A noter !
Les troubles liés à des apnées du sommeil ou à des problèmes médicaux ne pourront pas être traités par l’hypnose ou par des techniques psychologiques. Il faudra alors vous orienter vers un médecin, ou un institut médical spécialisé.
A noter également que les insomnies chroniques peuvent être à l’origine de certaines affections comme les troubles de l’humeur (dépression) ou les troubles anxieux.
A l’inverse les insomnies transitoires se manifestent sur un court terme (trois semaines au maximum), les causes en sont facilement identifiables (mauvaise hygiène de sommeil, consommation de substances excitantes, évènements de vie stressants, affections médicales, changements environnementaux).

Les manifestations et symptômes les plus courants des troubles du sommeil sont :

  • une grande fatigue
  • un manque ou pertes de concentration
  • certaines personnes peuvent également être victime de narcolepsie (la personne ressent une extrême fatigue et peut s’endormir involontairement à un moment non adapté)
  • des somnolences passagères
    de l’irritabilité
  • une confusion générale
  • des nausées
  • des maux de tête
  • un dérèglement des menstruations chez les femmes.

L’hypnose pour aider à la gestion des troubles du sommeil
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Nous l’expérimentons chaque jour sans nous en rendre compte lorsque nous sommes comme « absorbé » par quelque chose et que plus rien n’existe autour. Nous sommes alors dans cet état modifié de conscience durant lequel une porte vers l’inconscient s’est ouverte, c’est dans cette brèche que tous nos apprentissages inconscients viennent s’immiscer sans même que l’on s’en rende compte. L’hypnose c’est aussi les outils que le praticien en hypnose va utiliser pour créer cette ouverture, cette brèche vers l’inconscient de la personne et pouvoir ainsi y intégrer de nouveaux apprentissages, ou en défaire d’autres à l’origine des troubles du sommeil.

Bienvenue au pays des merveilles!

Pour prendre rendez-vous : labellehypnose@gmail.com

Article rédigé par : J.Wolski

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s