Apprendre à gérer son stress grâce à l’hypnose

mental-health-1420801_1920

  • Lâcher la pression!

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de stress notamment dans les grandes agglomérations  ; à vouloir tout réussir et combiner, travail, famille, vie sociale et culturelle, embarqués dans une cadence folle et armés jusqu’aux dents pour affronter des journées surchargées, on se rend malade !
Pas de panique, l’hypnose est un outil spectaculaire pour apprendre à maitriser son stress, et même a le rendre utile parfois.

  • Qu’est ce que le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme à un choc nerveux ou physique. Cette réaction se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement
La première phase d’alarme représente le choc qui intervient au moment où l’on reçoit le stimulus stressant. Les symptômes sont entre autres l’accélération du rythme cardiaque, le tonus musculaire et le taux de sucre dans le sang qui descendent d’un coup, l’organisme va alors tout faire à ce moment pour s’adapter, notamment en libérant de l’adrénaline qui va fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin. Durant ce premier stade la mémoire et la réflexion sont améliorées, les pupilles se dilatent et nous disposons d’une meilleure vision.
Si le stimulus persiste, on passe à la phase de résistance lors de laquelle l’organisme est en alerte et se mobilise pour trouver de nouvelles ressources afin de trouver un nouvel équilibre. À ce stade le corps se met à sécréter d’autres hormones comme l’endorphine (aux vertus apaisantes) , la dopamine ou les hormones sexuelles. A ce stade on considère que le stress agit comme un agent bénéfique pour l’organisme , lui permettant de réagir pour survivre à des situations dangereuses.
Enfin la phase d’épuisement se manifeste si le stress perdure et que l’organisme est incapable de faire face à des dépenses énergétiques trop importantes. Les défenses immunitaires s’affaiblissent ce qui nous rend très sensibles aux agressions extérieures, la tension est excessive, la sous-pape de sécurité explose et provoque fatigue, colère et même dépression.

  • Le bon stress :

Rappelons que de nombreuses réactions de stress sont normales et utiles dans de multiples circonstances, on parle alors de « bon stress ». On sait par exemple, que le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress, car celui-ci permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence. Certaines personnes d’ailleurs, recherchent cette excitation du stress dans la compétition, par exemple.

  • Le mauvais stress :

Le stress chronique par exemple, lié à une situation difficile ou persistante que la personne n’arrive pas ou plus à modifier ni à maitriser, comme un emploi précaire, des problèmes d’argent, le harcèlement d’un supérieur, la responsabilité d’un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable, autant de causes qui peuvent rendre une personne particulièrement nerveuse et en souffrance. N’oublions pas que les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à la maison, à l’école ou entre camarades.
Personne ne réagit de la même façon devant une situation, il n’y a donc pas de causes précises au stress, cela dit il existe des facteurs aggravants comme certaines périodes de la vie ou états psychiques.

  • L’hypnose pour un accompagnement juste et personnalisé  :

C’est sur la base des trois phases du stress que nous avons évoquées ( alarme, résistance , épuisement) que nous travaillerons en hypnose, afin de savoir prévenir la phase d’épuisement et pouvoir gérer et maîtriser votre niveau de stress, grâce à des techniques remarquables qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, notamment dans le milieu sportif, et dans les grosses entreprises qui font de plus en plus appel à des opérateurs pour gérer le stress des salariés.
Devenez maître de votre stress grâce à des techniques de suggestions directes et indirectes de confort et de renforcement du Moi, de relaxation guidée, d’expansion de conscience, d’auto-suggestions afin de gagner en confiance et maitrise de soi mais aussi d’auto hypnose pour vous permettre de rester autonome sur le long terme.

Pour prendre rendez-vous : labellehypnose@gmail.com

Article rédigé par : J.Wolski

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s