Avant la première consultation
- Echange téléphonique pour déterminer la nature et le motif de la consultation. Le praticien détermine la pertinence d’une séance d’hypnothérapie et aborde les éventuelles contre-indications, traitements médicamenteux et éventuel suivi médical avec la personne.
La séance
- Conduite d’une anamnèse, il s’agit d’un recueil d’informations permettant au praticien de mieux vous connaître et d’en savoir d’avantage sur votre environnement, relations sociales, passif et conduite actuelle en relation avec les raisons de la consultation. Le but étant de définir avec vous un ou des objectifs précis et réaliste à atteindre à l’aide de protocoles hypnotiques pertinents et adaptés à votre situation.
- Mise en place d’inductions et suggestions hypnotiques, afin de passer en « mode inconscient ». Rappelons ici que cet état est parfaitement naturel, nous l’expérimentons chaque jour quotidiennement lorsque nous « rêvassons » par exemple, lorsque nous sommes ici et ailleurs, une partie de nous est alors consciente pendant que l’autre inconsciente réceptionne nombre d’informations que nous enregistrons sans le savoir.
- Apparition des premiers phénomènes hypnotiques; Rappelons qu’il s’agit d’hypnose thérapeutique et non pas d’hypnose de spectacle! Les phénomènes hypnotiques en thérapie ne sont pas « spectaculaires » ils sont justes, équilibrés et respectueux de votre intégrité physique et mentale, en rapport et lien direct avec la problématique à résoudre. Le thérapeute vous guide à ce moment là pour vous aider à faire émerger les ressources nécessaires à votre mieux être, désinhiber vos potentialités latentes, accéder en quelque sorte à votre meilleur moi, tout en désactivant les mécanismes et attitudes limitantes.
- La sortie de transe se fait en douceur graduellement, tout comme elle a commencé, rappelons que durant toute la séance une partie de vous reste tout à fait consciente, l’hypnose permet simplement un lâcher prise au niveau conscient pour travailler sur toutes les données inconscientes qui nous échappent. Vous aurez tout au plus l’impression de vous réveiller d’un rêve éveillé, avec un mieux être manifeste.
Fin de séance
- On évite d’analyser ou de d’essayer de comprendre (donc de « conscientiser ») le déroulé de la séance, car le travail au niveau inconscient continue souvent durant la journée, la nuit et parfois durant un certain temps, il est important de « laisser faire » ce travail. Personnellement je conseille à mes patients de privilégier des activités simples et agréables, de trouver un moment pour soi, de faire des choses qu’ils aiment durant la journée afin d’ancrer ces moments au travail inconscient en cours.
- L’hypnose fait partie des thérapies dites brèves, mais selon le motif de consultation et l’objectif à atteindre il est impossible de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires, même si parfois une seule peut suffire. C’est donc en fin de séance que le praticien détermine avec le patient la pertinence d’un ou plusieurs prochains rendez-vous et la durée nécessaire entre chaque consultation.